La société Castaner fut nationalisée durant la Guerre Civile Espagnole et les soldats furent envoyés au front avec des espardenyes de set vetes (espadrilles à sept lacets). Les espadrilles Castañer devinrent donc un produit d'intérêt militaire.
Après la guerre commencèrent les pires années pour l'entreprise. L'arrivée de l'industrialisation au pays entraîna une diminution du marché principal de Castañer.Les années 60 représentèrent la relève générationnelle, Lorenzo Castañer transforma l'affaire familiale en incorporant de la couleur aux espadrilles qui devinrent ainsi un produit authentiquement méditerranéen.
Dans les années 70 Lorenzo Castaner et sa femme firent la connaissance du couturier Yves Saint Laurent. Celui-ci leur demanda, dans un geste de génie, d'élaborer une espadrille compensée pour sa marque. Castañer accepta son offre et devint la première entreprise à fabriquer ce type de chaussures.
Chaussures bleu marine de la marque espagnole Castaner spécialisée dans l'espadrille haut de gamme. Un modèle compensé à talon recouvert de corde, toile de coton sur le dessus et intérieur en cuir. Elégantes et confortables pour prendre de la hauteur.